La sortie :Notre destination : La Vallée de la Maurienne.
Le samedi, nous skions sur une station des 3 Vallées, plus exactement Val Thorens, dont l’accès se fera par la télécabine d’Orelle. Située au cœur d’un cirque grandiose dominé par 6 glaciers, Val Thorens est à 2300 m, la plus haute station d’Europe. L’altitude garantit un enneigement exceptionnel et des vues époustouflantes sur les Alpes française (Mont Blanc, Vanoise, Ecrins, Mercantour) suisses et italiennes.
Puis en fin de journée, nous nous dirigeons vers la station d’Aussois, village resté authentique avec de nombreuses maisons traditionnelles faites de lauzes et de pierre et une église baroque datant de 1648. Notre hébergement, dans un monument historique classé et restauré, à l’entrée du village sur une barre rocheuse surplombant la vallée de l’Arc, sera de toute évidence plein d’originalité. Le restaurant est recommandé par le guide du Routard, le Bottin Gourmand, Gault et Millau, Champérard. Au rez-de-chaussée, les pièces aménagées (salles de restaurant, salle polyvalente, salle hors sac, local à skis …) dans les casemates voûtées s’agencent autour de la cour hexagonale. Les murs ont une épaisseur entre 3 et 4 mètres pour être à l’épreuve des bombes et des boulets de l’époque.
Ce fort compte au 1er étage, 10 chambres de 6 lits et 2 blocs sanitaires. Le linge de toilette et sac de couchage sont à apporter par chacun. La prestation hôtelière retenue est la demi-pension : dîner traditionnel le samedi soir et petit déjeuner le dimanche matin.
Le prix comprend le voyage aller-retour en autocar grand tourisme, les forfaits Val Thorens (samedi) et Aussois (dimanche) et l’hébergement (prestations décrites ci-dessus).